Header

La foire de Printemps

La plupart des forains d'Arras la connaissent bien, la foire de Printemps.

-> Zoom sur la "Foire aux attractions" de l'époque.

 

        La foire de Printemps, jadis appelée la foire aux attractions, a toujours été sur la Grande Place. Elle a dûe être transférée aux allées durant 2 ans à cause des travaux entrepris par la municipalité pour réaliser le parking souterrain. En effet, les travaux de construction du parking souterrain de la Grand'Place ont débuté en Avril 1977 pour une durée de 18 mois. Les premiers usagers ont pu s'y garer dès le 22 Décembre 1978 (merci à la mairie d'Arras pour ces précisions). Le retour de la foire a ainsi pu s'effectuer en Avril 1979.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques photos extraites des journaux "La Voix du Nord" en 1982:

Ce petit texte dont malheureusement la photo est trouble est une preuve de la présence de la foire depuis des siècles sur la place.

Rappelez-vous que ce journal date de 1982...

 


Voici donc un article rédigé par La Voix du Nord en 1982. Il faut croire que la photographie était déjà bien accessible car malgré l'ampleur régionale qu'avait déjà le journal, la photographie ne devait probablement pas être accessible comme elle l'est aujourd'hui.

 


 

On peut voir sur la photo ci-dessus un carrousel qui ressemble très fortement à celui de la famille Loisel (la dernière fois qu'il a participé à la foire c'était en 2002, désormais il est présent depuis plusieurs années lors du marché de Noël d'Arras) et en arrière-plan de l'image, le manège présent ressemble très fortement à la structure du manège enfantin le Space Lab. Ci-dessous une photo du caroussel en Avril 2002.

On reconnaît bien les barrières de forme carrée avec un cercle étant rejoint par des barres inclinées, ainsi que les poteaux soutenant la structure haute du manège.

A noter également que le Space Lab est aussi sur la photo, à sa gauche. Tel que l'on voit le placement des manèges en 2002, on peut donc se dire que le placement des manèges en 1982 était sensiblement les mêmes. En l'occurence ici à l'angle de la place (au carrefour des rues du Presbytère Saint-Nicolas et Paul Perrin).

 


Cette photo est superbe, elle nous a beaucoup appris sur la place où elle était. Jusqu'en 2009, cette place située en plein cœur de la foire appartenait à Monsieur Bigolet. Elle a accueilli jusqu'à aujourd'hui des métiers comme le Night Fly, le Tapis Volant, le Boomerang, le Speed Flip, le XXL Ranger...

Or, sur la photo on reconnaît bien l'Alaska grâce à ses barrières. La comparaison est irréfutable quand on voit une vieille photo du manège en 1976

(La photo datant de 1976 n'a pas été prise à Arras)

On voit clairement que les barrières forment un triangle, sont ensuite coupées par une barre horizontale et reprennent le triangle. C'est donc bien l'Alaska.

Mais à ce jour, l'Alaska appartient à Monsieur Muller, qui vient uniquement en Aout. Rappelons que l'article date d'Avril 1982.

2 choses nous sont alors inexpliquées: L'alaska en avril sur la place de Monsieur Bigolet ?

En fait l'Alaska a appartenu dans les années 60 à Monsieur Bigolet, qui faisait les 2 foires d'Arras. Il a ensuite appartenu à Mr Oboeuf (années 70-80), Mr Serres (80-95) et aujourd'hui Mr Muller qui ont continué à participer aux 2 foires d'Arras. Mais ayant appartenu à Monsieur Serres dans les années 80, nous n'avons toujours pas d'explication quant à la venue de l'Alaska sur la place de Mr Bigolet sur Arras.

 

 


Ce manège appartenait à Eddy Turlutte, sous le nom de "L'Aéroglisseur". Sous sa direction pendant plus de 20 ans, il venait à Arras sur la grande place. Désormais, ce sont des jeux à pinces (les peluches) et le manège Galaxie, dont Mr et Mme Turlutte sont propriétaires depuis 22 ans.

Un grand Merci à Mr et Mme Turlutte pour ces renseignements !